3. L'école

Les souvenirs des habitants de Civaux sur l'école vont des années 30 aux années 90. Cependant certains rapportent des anecdotes que leurs parents leur ont racontées et qui peuvent remonter jusqu'au milieu du XIXe siècle...

Dans ces archives audiovisuelles, vous pourrez écouter le témoignage audio de M. Peignelin, ancien instituteur de Civaux entre 1966 et 1989, qui se souvient de l'évolution des programmes scolaires et de l'abandon du certificat d'étude.

  • FR

    AAPC

    Extrait d'entretien filmé. Dans la première partie de cette archive, vous pourrez entendre les souvenirs des habitants de Civaux sur l'école dans les années 40-60 et ceux des migrants vendéens à leur arrivée à Civaux. Dans la deuxième partie, M. Peignelin, ancien instituteur de Civaux entre 1966 et 1989, nous livre un témoignage audio sur les transformations de l'école de Civaux, le certificat d'étude, les institutions et les programmes pédagogiques durant cette période.

  • FR

    AAPC

    Récit de vie filmé. Cette archive représente la deuxième partie de la série d'entretiens avec les habitants de Civaux sur l'école. Elle débute par le témoignage de Jean Marand et se poursuit par la deuxième partie du témoignage audio de M. Peignelin, instituteur à Civaux entre 1966 et 1989.

  • AAPC

    Entretien filmé. Dans les années 50, l'instituteur de Civaux, monsieur Bastière se réclame de Freinet. Jean Boisset, alors écolier, nous raconte ses souvenirs et déclare que sans cet instituteur, il n'aurait manifestement jamais fait d'études. Devenu professeur de philosophie par la suite, il nous fait part de ses réflexions sur ces pratiques Freinet tout en les comparant avec celles, plus traditionnelles, qui sont revenues avec le départ de monsieur Bastière, et qu'a connues sa soeur Roselyne, de huit ans sa cadette.