4. L'agriculture

Par Jean-Marie Courault.

Ce dossier sur l'agriculture a été constitué par Jean-Marie Courault, d'après les témoignages et souvenirs de Georges Dousset et Paulette Koch, complétés par ses propres analyses faites à partir des documents collectés auprès des habitants de Civaux et ses recherches ultérieures. 

Le recensement de 1901 dénombrait à Civaux, pour 954 habitants :

  •      112 propriétaires exploitants
  •      29 métayers qui partagent les produits et les charges avec un propriétaire
  •      85 ouvriers agricoles qui travaillent continuellement dans une exploitation
  •      38 journaliers qui travaillent occasionnellement dans une exploitation

 En l'an 2000 il en restait moins d'une dizaine !

Face à un si grand nombre d'exploitants on comprend que chacun ne disposait que de quelques hectares et animaux, comme c'était le cas dans le bourg (18) et dans les villages importants comme Monas (25), La Partenière (11), Ribes (22) et La Tour (5). De même, seules les fermes isolées possédaient des surfaces conséquentes : La Giraudière, Montandault, La Maison Blanche, Le Martinet, La Creuse, Genouillé, Chez Maupoint, La Matonnerie, La Croisette, Ervault, Laps, La Pitage, l'Etang et Chez Biron....


 

agri_jm3
agri_jm3
  • AAPC

    Récit de vie filmé. Cette archive audiovisuelle présente 4 extraits d'entretiens avec les civausiens : Clovis Vauzelle, Claude Moreau, M et Mme Bellicaud et Arlette Suire. Ils nous parlent des travaux de la ferme, notamment des labours et des moissons, de l'évolution des outils et des techniques, de la culture du tabac, de l'élevage et de la vie à la ferme. Leurs souvenirs vont des années 30 aux années 60 environ.

  • AAPC

    Récit de vie filmé. Cette archive audiovisuelle est la deuxième partie d'une série de témoignages sur l'agriculture à Civaux. Elle présente 4 extraits d'entretiens avec les civausiens : Pierre Sarrazin, Hugues Raveau, Claude Rigault et Louisette Doucet. Ils nous parlent des travaux de la ferme, notamment des vendanges et des moissons, de l'élevage, du métiers d'agriculteur-éleveur et de la vie à la ferme. Leurs souvenirs vont de la fin du XIXe siècle aux années 80 environ.

  • AAPC

    Récit de vie filmé. Cette archive audiovisuelle présente 5 extraits d'entretiens avec les civausiens : J. Marand, J et G. Courault, JC Sarrazin, H. Jaspart, Mme Péricart, J. Schrevel et S. Suire, M. Doury et M. Champion. Ils nous parlent de l'arrivée des Deux-sévriens et des Vendéens, de la construction des roues de charettes et du bras-banc, de la vie quotidienne dans les fermes isolées, du garde-forestier et des changements dûs à la centrale nucléaire, des noyers, du problème de l'eau, du prix du blé, des tâches liées au bois ou au fumier, etc.

  • AAPC

    Récit de vie filmé. Cette archive audiovisuelle présente 5 extraits d'entretiens avec les civausiens : J. Maillet, J et R. Potiron, B et J. Coiffard, M et L. Coiffard, J. Marand, J et G. Courault, JC Sarrazin, H. Jaspart, Mme Péricart, J. Schrevel et S. Suire. Ils nous parlent de l'arrivée des Deux-sévriens et des Vendéens, de l'apparition de la moissonneuse-lieuse et de la moissonneuse-batteuse, de la vie quotidienne dans les fermes isolées, du chauffage et des puits, de la consommation d'alcool et du remembrement.

  • AAPC

    Média filmique. Roselyne Le Floch et Jean Boisset, frère et soeur, nous parlent de leur enfance passée dans une famille de petits paysans de Civaux. Cette interview est un fabuleux témoignage sur la civilisation orale aujourd'hui disparue, portée par les conteurs, les veillées, le rythme des saisons et le petit déjeuner autour de la cheminée.

  • elevage7
    elevage7
    Elevage

    Chaque ferme élevait des animaux qui servaient soit de traction (chevaux, mules ou mulets, ânes et bœufs), soit représentait une production (vaches, bovins d'engraissement, moutons, chèvres, porcs et volailles).

  • ageasson
    ageasson
    L'agriculture vue par les écoliers des années 50

    Extraits choisis sur le thème de l'agriculture dans l'"Ageasson", le journal scolaire mensuel des écoliers de Civaux (Vienne) dans les années 50. On retrouve des textes écrits par les enfants et édités en classe, sur "l'agriculture", "un grand moulin", "mes vaches", "aux champs", "le cochon", "mes chèvres", "le centenaire" et "les topinambours".

  • dousset1
    dousset1
    Témoignages de Georges Dousset

    Civaux était et est encore d'ailleurs une commune rurale. Dans un passé plus ou moins récent, la plupart de ses habitants étaient cultivateurs. Ils possédaient en général un potager, de quoi nourrir le ou les cochons, éventuellement un âne ou un cheval et une vache ou deux, une vigne, et pour certains un verger et un châtaigner.

  • paulette-koch
    paulette-koch
    Souvenirs de Paulette Koch

    La guerre de 1914-1918 venant de s'achever, les hommes valides sont revenus dans leur foyer. Civaux est un village comme les autres, la plupart des habitants vient de l'agriculture, soit directement par la culture de la terre, soit dans des métiers qui en dépendent : maréchal-ferrant, forgeron, sabotier, boulanger, menuisier…

  • livre
    livre
    Bibliographie

    Vous trouverez ici une bibliographie sélective d'ouvrages et articles sur le thème de l'agriculture qui permettent de contextualiser et d'analyser les données et les ressources collectées dans le cadre du projet Mémoire de Civaux. Ce travail d'analyse et de contextualisation n'ayant pas encore été réalisé, toutes les collaborations au projet Mémoire de Civaux seront accueillies avec beaucoup d'intérêt et d'enthousiasme.